Un excellent article de Louis Burle, Conservateur des bibliothèques, conseiller Livre et Lecture auprès de la DRAC de la région PACA, sur son blog Livre, lecture et numérique, à propos de la bonne utilisation de Facebook dans vos bibliothèques municipales.
Livre, lecture, numérique et bibliothèques
Les réseaux sociaux
Les digital natives (les 15-25 ans actuellement) ont des pratiques culturelles finalement très éloignées de leur aînés, notamment en terme d’appréhension des outils numériques. Il leur est devenu normal, grâce aux outils de partage communautaire et d’expression sociale, de s’exposer (se montrer), sans prendre d’ailleurs la mesure des difficultés potentielles qu’il y a à confier des données personnelles à une entreprise (mais également au vu et au su de tout un chacun). L’identité numérique prend désormais une importance capitale au point que des sociétés offrent la possibilité de nettoyer (et/ou soigner) son apparence numérique.
Chaque internaute développe sa propre identité numérique, qui est un prolongement de soi virtuel. L’un des biais les plus usités pour développer cette identité sont les réseaux sociaux, principalement Facebook. La communauté des utilisateurs de ce site internet a désormais dépassé les 500 millions de membres à l’échelle de la planète. Leur…
Voir l’article original 757 mots de plus
Publié le 25 mai 2012, dans Les BM et les réseaux sociaux, Les nouvelles relations avec le public, et tagué animation, bibliothèque municipale, innovation, réseaux sociaux. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0